Qui sommes-nous ?

/Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? 2016-12-11T13:50:08+00:00

Flamme FICM

Plaque bleue FICM

Notre fédération est une association Loi 1901 à but non lucratif, fondée à l’origine en France le 13/11/1976 à Toulouse (31). Son siège social fut transféré en Belgique courant 1990 et est revenu en France à Cancale (35) en 2011.
Selon ses statuts, notre Fédération poursuit les buts non lucratifs d’utilité internationale suivants :

  • Rassembler les associations, dont les membres sont exclusivement des utilisateurs de motorhomes (camping-cars), de tous les pays, afin d’assurer la défense de leurs intérêts collectifs,
  • Mobiliser les associations affiliées autour d’objectifs qui concourent à la défense de ces intérêts,
  • Favoriser les contacts entre utilisateurs de motorhomes,
  • Respecter la nature, son environnement en particulier, respecter les sites par un stationnement judicieux, limité, non polluant,
  • Promouvoir l’image de marque des utilisateurs de véhicules de loisirs par la correction, la courtoisie, la tolérance de ses membres.

Les activités que la Fédération se propose de mettre en œuvre pour atteindre ses buts sont :

  • Participer à des réunions annuelles (EuroCC, autres rassemblements nationaux, etc.),
  • Collaborer à la création de revues, journaux, brochures,
  • Rapports avec les constructeurs de motorhomes,
  • Maintenir des contacts avec les autorités internationales ou locales,
  • Promouvoir la construction d’aires de services pour motorhomes,
  • Relations avec les institutions européennes, directement ou à travers d’autres organismes.

La FICM réunit actuellement des membres originaires d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne, de Grèce, d’Italie, du Luxembourg, du Portugal et de la Suisse. Tous les délégués de ces pays, ainsi que les administrateurs élus, sont des bénévoles volontaires se réunissant deux fois l’an en assemblée générale.

Depuis 2009, notre Fédération a été acceptée comme membre associé au sein de la F.I.A. (Fédération Internationale de l’Automobile) avec qui nous échangeons régulièrement.

Sous l’égide de notre Fédération est organisée, chaque année, une rencontre dite EuroCC dans un pays si possible différent, par un de nos Membres ou l’un de ses clubs adhérents. Subséquemment se trouvent souvent réunis près de mille camping-cars en des sites touristiques forts appréciés.

Notre Fédération s’efforce de maintenir un bon contact avec les différentes autorités, en particulier en ce qui concerne la législation sur les poids de nos véhicules de loisirs et les catégories de permis de conduire, afin d’obtenir des règles communes en Europe.

Les échanges internes et les sites mis en place par les différents clubs liés aux membres de notre Fédération sont un vecteur important pour transmettre les expériences vécues par les uns et les autres.

Ainsi, la FICM se veut l’interlocuteur européen en ce qui concerne le dialogue entre les camping-caristes, les autorités législatives et touristiques de différents pays.

Drapeau FICM

Carte FICM

Administration
Membres
Partenaires
STATUT F.I.C.M. aisbl – IFMC npmio